Nos actions au Burkina Faso

Avant

1/ Manque d’eau et insalubrité

Les femmes parcourent plusieurs km/jour pour rapporter quelques dizaines de litre d’eau plus ou moins potable, source de maux de ventre et parfois de décès chez les enfants.

2/ Faim et désertification

Suite aux changements climatiques, les pluies sont plus rares et irrégulières, occasionnant disettes et famines. À l’approche des récoltes, on mange un jour sur deux, les enfants n’ont pas de petit déjeuner.

3/ VILLAGES en conflit

La pression foncière est très forte et les conflits territoriaux se règlent à la machette tant l’attachement aux parcelles est fort (assurance vie). Les éleveurs nomades détruisent la végétation naturelle et rentrent en conflit avec les agriculteurs.

Ecosan : Qu'est-ce que c'est ?

EcoSan (Ecological sanitation), c’est l’assainissement écologique par toilettes sèches avec traitement naturel des excrétas humains (fécès, urines) et leur utilisation sous forme de fertilisant agricole sans danger pour la santé.

Nous couplons EcoSan avec des aménagements qui protègent les sols de l’érosion (cordons pierreux végétalisés). Cela permet d’atteindre des rendements 2 à 5 fois supérieurs à l’agriculture traditionnelle !

Après

1/ forage, château d’eau et réseau de distribution d’eau potable

L’école et les quartiers voisins bénéficient d’une ressource suffisante en eau potable de qualité garantie par des analyses. Le surplus sert à la production de légume frais en toute saison pour la cantine scolaire.

2/ ecosan + aménagements = récoltes multipliées par 2, 3, 4 ou 5

Les fertilisants EcoSan avec cordons pierreux sont supérieurs aux engrais chimiques (rendement, économie et écologie) car ils améliorent la structure du sol. Ci-dessus, à gauche: pratique EcoSan, au milieu et à droite: pratique vulgarisée & paysanne.

3/ Oubli des querelles, union et transmission aux villages alentours

Nous avons exigé des intéressés un travail collectif des parcelles. Ils ont rapidement compris l’intérêt de se réconcilier pour le bien commun. Ces résolutions impensables auparavant intéressent maintenant les 10 villages voisins !

Pour continuer de développer et financer nos projets

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN


Notre chef, notre Naaba, nous a envoyé donner notre lien d’association à ce projet dont les bénéfices sont grands. Nous aussi voulons ce projet dans notre village, car nous avons appris avec joie l’intérêt que ce projet porte et apporte à nos populations. Nous souhaiterions recevoir nos premières latrines dès les années qui viennent afin d’expérimenter les bienfaits de ce projet.

Ouidi Naaba

Représentant de Zambaga,
village voisin

En 2021, la campagne agricole a été très mauvaise, dû au déficit pluviométrique. Mais la bonne nouvelle est que ceux qui ont pratiqué l’EcoSan et le déploiement des cordons pierreux ont pu avoir des productions assez intéressantes, dans les endroits parfois très hostiles à l’agriculture. Retenons que l’EcoSan permet de sauver la production agricole

SAYORÉ Pierre

Ingénieur en développement rural

Nous avons vu que par rapport à notre association Gad Tâaba, selon le champ de fécès (EcoSan), nous savons qu’à la longue on ne va plus parler de famine à Kiendsom. Donc vraiment nous remercions monsieur Fornes, le Président d’Un Pont pour un Puits France de tout notre cœur.

Kafando Zandé Madi

Président d’UPPUP Burkina Faso - Gâd Taaba

Notre démarche

ÉTUDE PRÉALABLE

Visite des villages-école pour accord des parents d’élèves. Évaluation des sols pour connaître leur aptitude à recevoir les sous-produits des latrines. Il y a ensuite 5 étapes :

ESSAI GRANDEUR NATURE

Si l’étude est concluante, construction de latrines publiques (toilettes sèches séparatives à double fosse) avec champs-tests. Les populations constatent elles-même l’intérêt du processus EcoSan.

L’aventure commence

Lors de la restitution de l’étude, les 25 ou 50 participants aux champ-tests deviennent lauréats et ont droit à une latrine subventionnée : Ils savent utiliser les sous-produits (fécès et urines hygiénisées) sur leur propre sol.

CONSTRUCTION ET FORMATIONS

Les latrines des ménages lauréats sont construites par des maçons spécialisés. Les ménages reçoivent ensuite 5 sortes de formation : Utilisation, entretien, vidange des latrines, utilisation des sous-produits en agriculture, formation à la transmission.

Formations et réalisation d’aménagements écologiques

Les ménages bénéficiaires de latrines subventionnées s’engagent à contruire 100 à 200 mètres de cordons pierreux par an et à les végétaliser. Cela empêche le ruissellement et produit du fourrage pour le bétail.

AUTONOMIE, CHANGEMENT D’ÉCHELLE ET RÉPLICATION

Nous développons des compétences locales. Les ménages expérimentés deviennent formateurs EcoSan puis formateurs de formateurs pour les autres villages. Les maçons locaux diplômés apprennent à construire des latrines et forment d’autres maçons spécialisés.

... Le processus est prêt à être répliqué aux villages voisins de manière exponentielle, générant un cercle vertueux vers le développement durable.

Un développement est durable lorsqu’il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs - Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

Les trois piliers infographiés ci-dessus ainsi que la notion de développement durable ont étés officialisés au Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des nations unies en 1992.




Un besoin de précision, une remarque, une proposition ?

CONTACTEZ-NOUS

___

 

Nos partenaires locaux et internationaux